Le piment en sauce, Sriracha maison

M. Sauce

La célèbre sauce Sriracha est un mélange assez simple de piment, d’ail et de sucre. Ce qui crée les saveurs en plus des ingrédients vient du procédé de fermentation. Rassurez-vous rien de complexe ou dangereux ici, la fermentation est courte et la saumure vous préserve de la prolifération de méchantes bactéries.

Venons-en aux faits, pour la recette il vous faudra comme matériel :

  • un contenant hermétique solide. Pour ma part j’utilise les pots de la gamme Korken d’Ikea, ça fait le job.
  • Vous aurez aussi besoin d’un blender ou mixeur afin d’arriver à la consistance désirée.

Vous devrez dans un premier temps réunir des piments. La tâche peut se compliquer, car pour arriver à une couleur finale satisfaisante il faudrait utiliser majoritairement des piments rouges, pas toujours disponible selon les saisons. Que ce soit des piments longs, antillais, habanero ou jalapeno ce n’est pas toujours évident de trouver. Vous pouvez même utiliser des piments végétariens (non piquants) ou des poivrons si vous souhaitez adoucir la sauce.

piments

Passons donc à la recette :

  • 500gr de piment rouge
  • 4 gousses d’ail
  • 3 cuillères à soupe de sucre
  • 1L d’eau
  • 30gr de sel
  • Un peu de vinaigre blanc

Une fois tout ça réuni, vous pouvez commencer à couper vos piments en morceaux, retirez les graines et les tiges. Pelez et coupez grossièrement vos gousses d’ail. Faites chauffer brièvement votre litre d’eau afin d’y mélanger le sel. Remplissez votre bocal avec les piments et l’ail. Couvrez avec la saumure (mélange eau + sel), veillez à ce qu’elle ne soit pas trop chaude, on ne veut pas cuire les piments. Fermez le bocal.

L’essentiel arrive, vous allez devoir attendre 5 jours avant de savourer votre sauce. Pendant ces 5 jours, ouvrez brièvement et quotidiennement votre bocal afin de laisser s’échapper le gaz généré par la fermentation, vous vous assurez ainsi que le bocal ne subisse pas trop de pression et que le bouchon ne soit pas propulsé trop violemment à la fin de la période d’attente.

Une fois ces 5 jours écoulés passez le contenu du bocal en prenant garde à récupérer la saumure. Vous pouvez alors mixer/blender l’ail et le piment jusqu’à obtenir une purée assez lisse. A ce moment vous pouvez ajouter le sucre à cette purée ainsi qu’un peu de vinaigre selon votre convenance (Quoiqu’il arrive mettez en quelques petites cuillères pour ralentir le processus de fermentation, cela permettra une conservation optimale). Enfin vous pouvez ajouter à la sauce la quantité de saumure désirée afin qu’elle obtienne la consistance que vous préférez.

Voilà c’est terminé, vous pouvez mettre cette sauce en bouteille et la conserver plusieurs mois au frigo.

Le petit mot de la fin : cette recette est une base pour toutes les sauces piquantes fermentées. Vous pouvez personnaliser et approfondir la recette de bien des façons pour créer une sauce unique. Vous pouvez rajouter des légumes (carottes, poivrons…), des fruits (mangues, tomates) et même faire fermenter plus longtemps (jusqu’à plusieurs semaines) en étant bien attentif à l’évolution de votre mélange. Laissez libre cours à votre imagination.