Ayant récemment été invité à célébrer une crémaillère, je me suis dit qu'un punch serait tout à fait adapté à la situation. En France, lorsqu'on parle de punch on a souvent tendance à penser uniquement au planteur. Ce mélange de jus de fruits et de rhum agricole représente parfaitement l'esprit festif mais pour cette fois j'ai voulu chercher à faire autre chose.
Après avoir lu plusieurs articles et parcouru le livre Punch de David Wondrich, je me suis lancé dans la préparation d'un punch que j'ai baptisé Punch Agricole.
Célèbre boisson qui date du temps des pirates, le punch tel qu'il est décrit par les premiers ouvrages dédiés aux cocktails est un mélange de citron, de sucre, d'eau et d'alcool brun.
Ingrédients (pour 2L)
- 3 citrons jaunes
- 170g sucre de canne
- 18 cl jus de citron
- 37.5 cl rhum agricole
- 37.5 cl cognac
- 1L de thé vert (3 sachets)
- 24 gouttes de solution saline
- Noix de muscade
Réalisation
- Prélevez le zeste des trois citrons en évitant un maximum la partie blanche qui donne de l'amertume. Recouvrez les zestes avec le sucre de canne et laissez reposer au minimum 1h. Vous pouvez écraser le zeste dans le sucre avec un pilon pour accélérer un peu le processus.
Le résultat obtenu est appelé Oleo Saccharum qui est le latin pour huile sucrée, le but étant d'extraire l'huile essentielle du citron grâce au sucre.
- Versez le thé encore chaud sur l'oleo saccharum afin de dissoudre entièrement le sucre restant.
- Ajoutez enfin le jus de citron, le rhum et le cognac.
Lorsqu'on prépare des punch ou des cocktails avec un volume important, utilisez simplement un verre doseur pour mesurer vos quantités.
- Terminez en ajoutant la solution saline qui correspond à un mélange d'eau et de sel dont les proportions sont 80% d'eau et 20% de sel.
Le sel dans un punch peut sembler innatendu mais comme en cuisine il se révèle être un exhausteur de goûts dans les cocktails fruités.
- Servir bien frais dans un saladier au sein duquel vous pourrez placer un bloc de glace dans le but de garder le mélange frais.
- Râper votre noix de muscade au dessus du punch. A votre santé !